Introduction
Les défis planétaires que nous connaissons aujourd’hui appellent des changements radicaux de société. Nous ne pouvons plus attendre une autre catastrophe sanitaire pour repenser la coopération entre le monde professionnel du médico-social et celui de la société civile. Dans le rapport Libault, « Grand âge : le temps d’agir » remis au gouvernement en mars 2019, la France fait face à une double exigence : « Affronter la réalité démographique et faire évoluer l’offre proposée, le modèle actuel semblant à bout de souffle. »
Pour les personnes fragiles et isolées, l’importance de la continuité des soins, du lien permanent avec l’aide à domicile, de l’organisation du quotidien et du maintien du lien social est essentielle. Les services sociaux et médico-sociaux, sont sous extrême tension.
En 2050, le nombre de personnes âgées dépendantes aura tout simplement doublé, mais d’ici là, c’est toute la générosité et l’ingéniosité de proximité qui devra prendre naturellement la relève. Comment puis-je aider autour de moi et qui va pouvoir aider mon proche si je suis à distance ? Comment les acteurs du médico-social peuvent-ils mieux se coordonner ? Quelle place et comment intégrer les bénévoles, les proches et la famille ?
Comment revenir à un système plus humain, mieux coordonné, centré sur la personne et organisé à l’échelle du quartier ? Si chacun peut agir localement c’est bien tout un système qu’il faut revoir. C’est un modèle allant du médical jusqu’aux solidarités qui devra coopérer.
Ce livre blanc est ouvert à la contribution
Cette publication fait partie de la démarche de co-construction et partage de Wello avec notre communauté et partenaires. Toute nouvelle contribution, avis, manifestation d'intérêt, ou nouveau témoignage sur ces sujets sont bien sûr les bienvenus.
Télécharger le Livre Blanc
contact : hello@wello.fr